Les plages

Le Nekweta Surf Camp est implanté dans un jardin tropical luxuriant à seulement deux minutes à pied de la plage de la Roche Percée, au Nord vous trouverez tout d’abord la baie des tortues, ensuite la baie des Amoureux et pour finir la baie de Gouaro. Une balade à faire en famille. Prévoir pour faire le tour complet 3 bonnes heures.

Nekband026

Un lieu, une légende*
La Baie des Tortues
Le lieu où reposent « les grands hommes »

Comme toute légende, celle-ci peut avoir été embellie et travestie avec le temps. On dira donc qu’elle n’est sans doute pas la référence collective et priera les spécialistes des mythes de nous excuser si d’aventure, la fable a perdu de son sens originel. Il n’empêche, beaucoup d’habitants des alentours et de vieux Bouraillais la connaissent et l’ont transmis oralement à leur descendance.Nekband024

C’est ainsi qu’un vieux Kanak nous l’a raconté un soir d’été, quand le vent faisait frémir le feuillage et s’envoler les pensées à l’écoute de ce conte millénaire. Les anciens disent que le Bonhomme de Bourail « le Bétéléoumé» ou « grand gardien » est celui qui veille sur le chemin que prennent les âmes des défunts. Lorsqu’un être humain meure dans la vallée, son âme suit le chemin de l’eau que prend la rivière La Néra.

Lorsque l’âme arrive face au célèbre trou de la falaise ; les vieux représentés par un banian situé à l’entrée du tunnel jugent l’âme. A la sortie elle a l’oreille percée ou pas. Arrivée devant le grand gardien celui-ci vérifie chaque oreille ; s’il ne voit pas de trou à une des oreilles ; il prend l’âme et là jette à jamais dans les flots pour pâture aux esprits malin ; représentés par les serpents et les requins.

Un trou à son appendice auriculaire et le chemin continu en direction de la Baie des Tortues où les grands hommes l’attendent. Vous êtes vous un jour demandé pourquoi on ne trouvait à des kilomètres à la ronde de pins colonnaires au bord de l’eau qu’à cet endroit-ci ?

L’arbre délimite les lieux sacrés et tabous et, là, on dit que sous chaque pin colonnaire a été enterré, debout, un grand homme. Rois et sages veillent ici pour l’éternité sur les âmes de leur peuple. En se présentant face à eux, l’âme était alors accueillie puis transportée sur la dernière terre du pays face à l’océan, l’île verte ; puis projetée vers les étoiles par les pins.

Grâce à l’action de l’association Bwara – Tortues Marines, dont Manu est membre fondateur, la baie des Tortues a été fermée fin 2011 aux voitures et au camping sauvage et une première opération de reboisement a eu lieu dès 2012.

Les plages de Poé se situent à 15 minutes de route.

Nekband025