Le Surf

Le seul beach break existant en Nouvelle-Calédonie se trouve sur la plage de La Roche Percée au niveau de l’embouchure de la rivière La Néra, à dix minutes à pied du Surf Camp.

Nekband031

A Nëkwéta, le surf se pratique sur le récif et à l’embouchure de la rivière La Néra par forte houle. Les vagues, que l’on peut aisément classer parmi le top 20 du pacifique Sud , sont situés autour de la passe de Bourail et accessibles uniquement par bateau.

Manu vous accompagnera sur un panel de vagues (Gouaro, Snorky, la gauche de l’île Verte, les ronfleurs et secret) pour la plus éloignée à 20 minutes de navigation. Les vagues les plus surfées sont Gouaro et Secret ; mais si les conditions ne sont pas optimales, Manu, votre guide, pourra proposer de vous diriger sur un des autres spots.

L’embouchure de la rivière La Néra :

  • Le beach break : C’est une longue gauche qui déroule le long d’un banc de sable à l’embouchure de la rivière La Néra. En général, la vague est molle et marche plutôt en hiver avec des houles de Sud ouest à Ouest. Elle convient plus pour les longboarders et les débutants ; mais par grosse houle elle devient une excellente vague pour les shortboarders.

La passe de Bourail:

Deux droites :

  • Gouaro : « La Droite» longue d’environ 60 m, à cinq minutes de bateau du Surf Camp, une droite très consistante et ludique qui marche avec des houles de Sud est à Ouest jusqu’à 3,5 mètres. Un dugong (vache marine) et des dauphins viennent souvent rendre visite aux surfeurs.
  • Snorky : « La Droite» longue d’environ 150m, à dix minutes de bateau du Surf Camp, très ludique avec des sections à tubes qui marche uniquement avec des houles de Sud Ouest à Ouest de 2,5 mètres à 4,5 mètres. C’est la meilleure option lorsque tous les spots saturent ! Le spot de repli par excellence ! Attention surf en eau trouble !

Nekband032

Trois gauches :

  • La gauche de l’île verte : Cette vague peut être surfée de 0.5 à plus de 3 mètres avec des directions de houles de Sud à sud-ouest. Les alizés sont off-shore pour la Gauche qui peut donc être surfée avec des vents de 15 nœuds. Longue d’environ 80 m, elle peut offrir des conditions variables de jour en jour, allant de sections très creuses avec de gros tubes à une section très rapide avec un mur à manœuvres. Le spot est bon à mi marée montante. Les bons jours, il est possible de connecter les trois sections pour un « ride » mémorable, avec des passages à cut back plutôt lents et des sections à tubes très rapides.

manux1200

  • Secret : La plus belle ! Tubulaire Longue d’environ 100 m, à quinze minutes de bateau du Surf Camp, une vague radicale qui se surfe avec houle de Sud-est à Sud-ouest jusqu’à 3 mètres. Vous serez impressionnés par les couleurs et la clarté de l’eau ainsi que par la proximité du corail sous la vague. Tortues et raies sont souvent de la partie. Les alizés sont off-shore pour la Gauche qui peut donc être surfée avec des vents de 15 nœuds.
  • Les ronfleurs : Longue d’environ 50 m, à 10 minutes de bateau du Surf Camp, très ludique, qui marche uniquement avec des houles de Sud Ouest à Ouest de 2,5 mètres à 4,5 mètres. C’est une des meilleures options qu’il reste lorsque tous les spots saturent ! Attention surf en eau trouble !

>> Lire la suite >>